L'OSTÉOPATHIE

L'Ostéopathie est une thérapie manuelle et une médecine parallèle. Elle a été créé par Andrew Taylor Still (ancien médecin méthodiste) aux États-Unis en 1873. Elle est arrivée en Europe en 1917 en commençant par la Grande-Bretagne puis la France quelques années plus tard. L'ostéopathe après avoir observé votre posture, utilise une palpation fine afin de découvrir les tensions ou les déséquilibres qui causent des douleurs ou des malaises, puis réalise des manipulations dans le but de rétablir l'équilibre du corps. 

Aujourd'hui plus d'1 français sur 2 est suivi par un ostéopathe : c'est dire l'essor que prend cette thérapie et les bienfaits qu'elle apporte. 

 

L’Ostéopathie considère que le corps est composé de différentes parties qui sont toutes reliées entre elles. Ainsi des affections physiques ou bien psychologiques peuvent avoir des répercussions partout dans le corps. Les mauvaises postures, les antécédents de traumatismes, le stress... ne déstabilisent pas un seul système (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.) mais tout l’ensemble. Pour guérir chaque problème, il faut donc ramener l'harmonie dans tous les systèmes de l'organisme.

Dans le langage des ostéopathes, cette harmonie se désigne souvent par les termes mobilité et motilité, la motilité dénote l’ensemble des mouvements propres à un organe ou à un système. Un corps en bonne santé serait doté d’une excellente motilité, non seulement dans ses articulations, mais dans tous les tissus du corps : os, muscles, nerfs, ligaments, tendons, fascias...

Il y a 3 principes fondamentaux à l'ostéopathie:

 

  • La globalité: le corps humain est une unité fonctionnelle constituée de différentes parties. Une altération dans une partie du corps influence les autres. C’est la raison pour laquelle l’ostéopathe manipule parfois des zones éloignées de votre douleur principal (sur le diaphragme pour soulager le dos par exemple).

  • La structure gouverne la fonction, c'est-à-dire que les diverses fonctions corporelles interférent avec la structure du système musculo-squelettique.

  • L’homéostasie: le corps est doté d'un mécanisme d'auto-guérison. Il a donc le pouvoir de retrouver une dynamique qui élimine les douleurs. Associé à une bonne vascularisation artérielle empêchant toutes congestions, le corps dispose de toutes les cartes pour se guérir ou du moins limiter les symptômes.

 

POUR QUI?

 LES SPORTIFS

Que ce soit pour un sportif amateur ou un sportif professionnel, un suivi ostéopathique est toujours bien vu afin d’éviter d’éventuels blessures ou blocages engendrés par des mouvements non encadrés.

Mr Hagege est tout a fait habilité à vous confectionner un programme pour améliorer vos performances du fait de ses connaissances anatomique et physiologique; le tout afin de vous éviter de réaliser les mauvais exercices (le plus souvent en musculation) qui pourrait endommager votre corps. 
 

Compte-tenu des efforts physiques perpétuels qu’il doit fournir, un sportif est souvent contraint à une déchirure, une élongation, une fracture ou une entorse. Il arrive même qu’il soit atteint de traumatismes musculaires et articulaires graves. Heureusement, l’ostéopathe peut offrir les meilleurs soins pour soulager les douleurs aigües ou chroniques et rétablir le déséquilibre corporel engendré par le sport. Mieux encore, en cas d’opération chirurgicale, un traitement ostéopathique permet une bonne récupération musculaire, ainsi qu’une cicatrisation efficace.

 

Nombreux sont les troubles qui peuvent atteindre un sportif et qui requièrent un traitement ostéopathique : déchirures musculaires, élongations, claquages, contractures, entorses, courbatures, tendinites, pubalgie, traumas...
 

Jordan Hagege travaille avec de nombreux coachs sportifs et s'occupent de plusieurs pratiquants de Krav Maga, de Boxe et de Culturisme. 

Blessure sportive
Résultats X-Ray

DÉROULÉ D'UNE CONSULTATION 

 

  • L'anamnèse

C'est l'interrogatoire du praticien à son patient.

C'est le fondement même d'un bon traitement,

car plus l'ostéopathe saura de choses sur vous

et plus il aura de pistes pour vous donner

les meilleurs soins possibles. 

  • Le diagnostic ostéopathique

Il commence par une observation en sous-vêtements afin de comprendre votre posture.

Par des tests de mobilité/motilité, il détermine

les zones de « lésions » et par une palpation

il apprécie la qualité tissulaire (chaleur, peau indurée…). Une fois l’origine des douleurs déterminée, il passe

au traitement.

 

  • Le traitement

Le praticien réalise des techniques structurelles (cracs), tissulaires (fascias), viscérales, crâniennes ou autres

en fonction du schéma de lésions de votre corps

tout en vous expliquant ce qu'il fait et ce que ça guérit. 

 

  • Conseils

Que ce soit sur la posture de travail, sur un exercice physique ou bien même sur l'alimentation, l'ostéopathe vous donnera toutes les cartes dont vous avez besoin pour votre bonne santé. 

 
Bébé sur un lit

NOURISSONS

L’ ostéopathie est recommandée pour accompagner les premiers jours et premières années de votre nourrisson.

Aujourd'hui il est fréquent de trouver un ostéopathe dans une maternité: le personnel médical comme les pédiatres et sage femmes reconnaissent depuis plusieurs années l’intérêt et l’apport de l’ostéopathie dans le traitement des troubles spécifiques au nouveau-né et nourrissons.

 

La mobilité des os du crâne et le corps de votre bébé subissent de fortes pressions lors de l'accouchement.  L’ostéopathie permet de mettre votre bébé sur les bons rails pour une croissance harmonieuse. 

 

Dans les motifs les plus fréquents on retrouve: la colique du nourrisson qui se caractérise par des pleurs avec un ventre dur et des gaz assez importants.

Les régurgitations (RGO) se produisent lorsque l'estomac est dans une position haute. L’ostéopathe travaillera sur cet estomac et sur sa relation avec le diaphragme et l'oesophage. 

Le torticolis congénital. Une manipulation douce des cervicales de bébé et de son crâne lui permettra de tourner la tête librement.  

 

Le canal lacrymal peut se boucher facilement chez le bébé, le traitement en ostéopathie permet de libérer rapidement le petit canal et d’éviter une infection, la conjonctivite.

 

Les troubles musculo squelettiques

 

Les pleurs inexpliqués : L’ostéopathe, après avoir écarter toute cause fonctionnelle, effectuera des techniques douces d’ostéopathie crânienne, viscérale ou encore tissulaire.

 

 

Si votre bébé est âgé de plus de 3 mois, il est bien entendu pas trop tard pour lui pour une consultation. Les résultats dépendent du bébé, de ses antécédents (comme l'accouchement), de ses maux etc.

FEMMES ENCEINTES

La grossesse engendre des modifications physiologiques et mécaniques plus ou moins brutales chez une femme enceinte. Au niveau digestif, des nausées, régurgitations, ballonnements, constipations et difficultés à digérer peuvent survenir. Au niveau circulatoire, une femme enceinte peut être atteinte de maux de tête, d’hémorroïdes et de jambes lourdes.

Au niveau du corps, plus la grossesse avance et plus les courbures de la colonne vertébrale se prononcent et il est fréquent que ce changement peut amener à des douleurs lombaires accompagnés parfois de sciatiques. 


Heureusement, un ostéopathe pour femme enceinte peut redonner la mobilité des structures de cette dernière et amoindrir les pressions qu’elle ressent.


Après l'accouchement, la santé de la mère est encore fragile et ne doit en aucun cas être négligée. Un accompagnement ostéopathique post–accouchement est recommandé.

Durant ces séances, Mr Hagege peut rééquilibrer le bassin, ses environs, réadapter le périnée et le plancher pelvien. 

 

Pour le bon développement du fœtus, l’idéal pour une femme enceinte est de consulter un ostéopathe à partir du 4e mois de grossesse. Si l’un de ces troubles survient, une consultation ostéopathique est fortement conseillée : asymétrie du bassin, troubles gynécologiques et fuites urinaire, douleurs du rachis (cervicales, dorsales, lombaires, sacrum, coccyx), troubles digestifs, vertiges, maux de tête, troubles circulatoires...

Ventre de femme enceinte
 
 
 
 
Étudiants du Collège dans le Couloir

ADOLESCENTS

La croissance physique, le développement intellectuel et l’éveil psycho-émotionnel de l’enfant lui demande beaucoup d’énergie. La liberté de mobilité des tissus de son corps garantie, entre autres facteurs, l’harmonie de cette évolution. Les contraintes corporelles inscrites pourront perturber son bon développement et son équilibre de santé.

Ostéopathie et petite enfance :

L'ostéopathie est une alliée de choix pour l'enfant au stade du développement de la motricité et de l'apprentissage de la marche, de la parole...

Un suivi ostéopathique peut aider l'enfant à se développer sereinement en intervenant sur des problématiques tels que : les troubles du sommeil, l'éveil, les troubles de l'attention et de l'apprentissage, les troubles digestifs, les troubles ORL, les problèmes posturales...

L'adolescence, une période charnière :

Au cours de cette période de croissance et de changements morphologiques intenses, le corps est soumis à des contraintes importantes et un certain nombres de problématiques peuvent apparaitre. En collaboration avec d'autres professionnels de santé, l'ostéopathe peut prendre en charge l'adolescent  pour diverses raisons : les problématiques vertébrales (scoliose, lordose, hypercyphose), l'accompagnement d'un traitement d'orthodontie, les douleurs articulaires liées à la croissance, les troubles de l'humeur, les difficultés de concentration...

ADULTES

L’adulte au cours de ses nombreuses activités, professionnelles, familiales ou personnelles, accumule de nombreuses gênes altérant son bon équilibre.

Les maux de dos par exemple, si courants à notre époque, peuvent avoir plusieurs étiologies. Chez certains ils peuvent être dû à un traumatisme (comme un faux mouvement), pour d’autres il s’agit d’une maladie dégénérative telle que l’arthrose, des tassements vertébraux, des hernies discales ou encore douleurs dues à la sédentarité ou la mauvaise posture au travail.

Mr Hagege se charge donc de déterminer l’origine de la douleur et la traite.

Attention l’ostéopathie ne traite pas uniquement les maux de dos, les torticolis ou les lumbagos.

Vous pouvez également consulter un ostéopathe pour tout autre trouble fonctionnel par exemple :

  • Les troubles viscéraux sont couramment traités en ostéopathie (constipation, ballonnements...)

  • Les troubles de l’état général sont également une indication pour l’ostéopathie (stress, fatigue, insomnie...)

couple de parler
étreintes senior couple

SENIORS

L'ostéopathie pour les séniors a pour but de prévenir l'apparition de certaines maladies ou encore pour atténuer les douleurs et gagner en souplesse. 

 

A un certain âge, toute personne doit être vigilante à sa santé et prendre ses précautions . Afin de protéger le patient de certaines maladies, l'ostéopathe prévient l'apparition des douleurs durant une consultation d'ostéopathie pour le sénior. Ce dernier apprend à mieux interagir avec son corps et à être plus mobile tout en prenant son rythme en considération.

 

A titre curatif, l'ostéopathie vise aussi à soigner les douleurs musculaires et articulaires, à diminuer, dans certains cas, la perte de la mobilité et à traiter la baisse de la capacité intellectuelle.

 

L'ostéopathie est idéale pour traiter ou protéger de certaines maladies, comme : l'arthrose, les douleurs articulaires et musculaires, les torticolis, les sciatiques, les lumbagos...

NOS HORAIRES

© 2019 par Olivia Langer & Asher Bendavid